ERIC LEGNINI infos

ERIC LEGNINI

Eric Legnini
Nouvel album Six Strings Under
Sortie le 6 septembre chez Anteprima Productions
Avec Six Strings Under, le pianiste Eric Legnini, complice de Joe Lovano, Claude Nougaro, Stefano Di Battista, Aka Moon, des frères Belmondo ou encore d’Ibrahim Maalouf, décide de faire une déclaration d’amour à la guitare sous toute ses formes : jazz, manouche, rock, afrobeat, tous les genres qui ont bercé sa vie. En plus d’un petit clin d’œil à la fameuse série Six Feet Under dont il est fan, ce disque marque un retour aux formats acoustique et instrumental.
On retrouve sur Six Strings Under le contrebassiste de deux de ces aventures chantées, Thomas Bramerie. Côté rupture, le voilà qui enregistre pour la première fois avec deux guitaristes qu’il affectionne tout particulièrement : Hugo Lippi d’un côté et Rocky Gresset de l’autre.
Pièce maîtresse du jazz manouche, Rocky Gresset a – malgré lui – poussé le pianiste belge à modifier sa manière de travailler : « il ne lit pas la musique, il joue tout d’oreille, c’est presque mon opposé car moi, ma culture est très classique », explique Eric Legnini.
Premier extrait, on se laisse emporter par Boda Boda qui ouvre l’album Six Strings Under de la plus belle des manières.
Pour regarder et diffuser Boda Boda :
Dans Six Strings Under, Eric Legnini, lauréat de la Victoire du Jazz 2011 du « Meilleur album de l’année » veut célébrer la guitare sous toutes ses formes. Pas simplement, l’art des standards chers à Thomas Bramerie ou à Hugo Lippi (comme sur le classique des années 30, « Stomping at the Savoy »). Pas seulement l’esprit manouche qu’incarne comme personne Rocky Gresset. On y retrouve ainsi des guitares afrobeat à la Fela (« Boda Boda »), des guitares pop à la Radiohead (« Daydreaming ») ou des guitares bossa à la Jobim (« La Mangueira » composition dédiée à son amie et complice brésilienne Marcia Maria disparue en 2018).
Mieux : on trouve même une messe miniature dédiée aux guitares du rock anglais… mais sans guitare ! Sur la reprise du sommet de David Bowie « Space Oddity », Eric Legnini la joue quasi solo : « c’était le challenge : je voulais une version lente et dépouillée. Mais je voulais aussi coller au plus près de la mélodie et de son interprétation originale. »
Avec ce nouvel album, Eric Legnini retrouve son contrebassiste fétiche Thomas Bramerie, et invite pour la première fois deux guitaristes exceptionnels : Hugo Lippi et Rocky Gresset.
Six Strings Under, c’est aussi et surtout une vraie madeleine de Proust pour le Belge fan du « sentiment d’espace » que procure le format piano-contrebasse-guitare. « L’interplay est très différent car d’ordinaire c’est souvent la batterie qui prend la main dans un groupe. »
À ses débuts, les trois pianistes qu’il préférait, du moins les trois pianistes qu’il admirait le plus, ses véritables maîtres à penser, sont précisément ceux qui ont magnifié cette formule canonique : Nat King Cole, Oscar Peterson et Ray Charles. Comme par hasard, deux chanteurs et un très grand escorteur de voix : comme quoi même quand il n’utilise pas la voix, Eric Legnini l’a toujours en point de mire.

Eric Legnini
Waxx Up Edition Deluxe
Sortie le 03/11 chez Anteprima / Musicast
Eric Legnini est de retour avec une version Deluxe de son album Waxx Up, son dernier album nourri de collaborations avec des artistes aussi divers que Yael Naim, Ibrahim Maalouf, Mathieu Boogaerts, Charles X, Hugh Coltman, Michelle Willis…
Après Despair feat Yael Naim, découvrez le clip du deuxième extrait de l’album Waxx Up : I want you back feat Michelle Willis. Une mise scène automnale réalisée par le talentueux Marc Obin qui illustre avec justesse les sentiments nostalgiques exprimés à travers ce titre aux accents soul.
Enfin, on retrouve Eric Legnini le 15 novembre 2017 sur scène la scène du New Morning dans le cadre du Blue Note Festival qui se tiendra à Paris du 14 au 20 novembre 2017. En plus de l’album Waxx Up, dont on redécouvre les compositions en versions instrumentales, l’édition Deluxe contient des bonus inédits tels que Vintage Love et Back On Dee. Voici en attendant la vidéo d’I Want You Back d’Eric Legnini avec en invité la chanteuse Michelle Willis.
Pour écouter et diffuser le clip d’I Want You Back feat Michelle Willis
Cette fois, Eric Legnini met l’accent sur la matière première qui a toujours nourri sa musique : la wax, cette cire noire qui a façonné son style – un swing puissant et léger, un groove aérien et terrien –, ces tracks qu’il traque depuis des lustres. C’est ainsi qu’il faut entendre le titre de cet album, en forme de jeu de mots, Waxx Up : une bonne baffle en pleine tête, à l’image du visuel qui orne la pochette !

Waxx Up est le troisième volet du triptyque consacré à la voix et initié avec l’album “The Vox” en 2011. Eric Legnini retrouve son trio (Franck Agulhon à la batterie et Daniel Romeo à la basse électrique) ainsi que des cuivres et des voix : Yael Naïm, Charles X, Mathieu Boogaerts, Michelle Willis, Hugh Coltman ou encore Natalie Williams.

D’emblée, le premier titre donne le cap. I Want You Back, plus qu’une introduction, mieux qu’une mise en bouche, une voie à suivre. Trois minutes trente, tous d’un bloc, au service d’une chanson. Pourvu que ça groove. Direct, Eric Legnini change de casquette, et du coup de braquet, avec cette nouvelle galette : le pianiste émérite mute en producteur, attentif à la puissance d’une mélodie, à la classe d’une rythmique.
Pas de doute, Eric Legnini franchit un cap, un pas décisif. « Pour ce disque, je suis dans le rôle du producteur, avant d’être pianiste. Cette fois, j’assume le côté moins acoustique, moins jazz, même si cela demeure pour ceux qui tendront l’oreille. » En clair, un son à l’ancienne, mais jamais passéiste. « Ce disque contient toutes les musiques qui m’ont nourri : du hip-hop à la soul, du jazz funk au r’n’b actuel. Je ne cache pas mes influences, simplement j’en donne ma version. »
Tracklisiting : 
1 I Want You Back feat. Michelle Willis
2 Run With It feat. Charles X
3 Despair feat. Yaël Naïm
4 Riding The Wave feat. Anaëlle Potdevin
5 Black Samouraï (instrumental)
6 Night Birds feat. Mathieu Boogaerts
7 The Parkway feat. Michelle Willis
8 The Wire feat. Ibrahim Maalouf
9 Maybe feat. Michelle Willis
10 Sick And Tired feat. Michelle Willis
11 Here Comes the beat Man (instrumental)
12 The Sun Will Dance feat. Hugh Coltman
13 Living For Tomorrow feat. Nathalie Williams
14 Lagos ’75 (instrumental)
 
 
Dates de concert :
15/11/2017
New Morning – PARIS (FR)
23/11/2017
Le Silo – MARSEILLE (FR)
17/01/2018
Centre Culturel de Huy – HUY (BE)
18/01/2018
Wolubilis – BRUXELLES (BE)
27/01/2018
L’Estaminet – MAGNY LES HAMEAUX (FR)
01/02/2018
Le Rocher de Palmer – CENON (FR)
03/02/2018
Tournai Jazz “Maison de la Culture” – TOURNAI (BE)
09/02/2018
Espace Léonarad de Vinci – MANDELIEU LA NAPOULE (FR)
21/03/2018
L’Etage – RENNES (FR)
23/03/2018
Centre Culturel Baschet – SAINT MICHEL SUR ORGE (FR)
03/05/2018
Théâtre des 2 Rives – CHARENTON LE PONT (FR)
10/05/2018
Munster Jazz Festival – MUNSTER (FR)
17/05/2018
Marly Jazz Festival – MARLY (FR)
20/07/2018
Saint Emilion Jazz Festival – SAINT EMILION
Eric Legnini
Nouvel album Waxx Up
Sortie le 17 mars chez Anteprima / Musicast
Avec la participation de Yael Naim, Ibrahim Maalouf, Mathieu Boogaerts, Charles X, Hugh Coltman, Michelle Willis…
2017 marque le grand retour du pianiste Eric Legnini sur disque en tant que leader : Waxx Up est le troisième volet du triptyque consacré à la voix et initié avec l’album The Vox en 2011 (Victoire de la Musique 2011), et poursuivi avec l’album Sing Twice en 2013.
Eric Legnini convie son fidèle trio (Franck Agulhon à la batterie et Daniel Romeo à la basse électrique) ainsi que des cuivres et des voix : Ibrahim Maalouf, Yael Naïm, Charles X, Mathieu Boogaerts, Michelle Willis, Hugh Coltman ou encore Natalie Williams pour cet hommage à la wax, la culture vinyle. Tel est le diapason d’un album qui sonne comme une somme de 45-tours, des titres taillés pour des voix au pluriel par un digger patenté.
Le premier single Despair, traversé de beats enivrants et de sonorités épurées n’est pas sans rappeler le minimalisme du trio britannique The XX. L’atmosphère de ce titre se déploie autour de la voix pure et mélancolique de Yael Naïm. Despair se dévoile avec un clip en animation réalisé par Laura Sicouri épaulée par le studio Pilule & Pigeon. Imparable.
Pour écouter et diffuser le clip de Despair avec Yaël Naïm :
Cette fois, Eric Legnini met l’accent sur la matière première qui a toujours nourri sa musique : la wax, cette cire noire qui a façonné son style – un swing puissant et léger, un groove aérien et terrien –, ces tracks qu’il traque depuis des lustres. C’est ainsi qu’il faut entendre le titre de cet album, en forme de jeu de mots, Waxx Up : une bonne baffle en pleine tête, à l’image du visuel qui orne la pochette !

Waxx Up est le troisième volet du triptyque consacré à la voix et initié avec l’album “The Vox” en 2011. Eric Legnini retrouve son trio (Franck Agulhon à la batterie et Daniel Romeo à la basse électrique) ainsi que des cuivres et des voix : Yael Naïm, Charles X, Mathieu Boogaerts, Michelle Willis, Hugh Coltman ou encore Natalie Williams.

D’emblée, le premier titre donne le cap. I Want You Back, plus qu’une introduction, mieux qu’une mise en bouche, une voie à suivre. Trois minutes trente, tous d’un bloc, au service d’une chanson. Pourvu que ça groove. Direct, Eric Legnini change de casquette, et du coup de braquet, avec cette nouvelle galette : le pianiste émérite mute en producteur, attentif à la puissance d’une mélodie, à la classe d’une rythmique.
Pas de doute, Eric Legnini franchit un cap, un pas décisif. « Pour ce disque, je suis dans le rôle du producteur, avant d’être pianiste. Cette fois, j’assume le côté moins acoustique, moins jazz, même si cela demeure pour ceux qui tendront l’oreille. » En clair, un son à l’ancienne, mais jamais passéiste. « Ce disque contient toutes les musiques qui m’ont nourri : du hip-hop à la soul, du jazz funk au r’n’b actuel. Je ne cache pas mes influences, simplement j’en donne ma version. »
Tracklisiting : 
1 I Want You Back feat. Michelle Willis
2 Run With It feat. Charles X
3 Despair feat. Yaël Naïm
4 Riding The Wave feat. Anaëlle Potdevin
5 Black Samouraï (instrumental)
6 Night Birds feat. Mathieu Boogaerts
7 The Parkway feat. Michelle Willis
8 The Wire feat. Ibrahim Maalouf
9 Maybe feat. Michelle Willis
10 Sick And Tired feat. Michelle Willis
11 Here Comes the beat Man (instrumental)
12 The Sun Will Dance feat. Hugh Coltman
13 Living For Tomorrow feat. Nathalie Williams
14 Lagos ’75 (instrumental)
 
Dates de concert :
31 mars – Salle Paul Fort – Nantes (44)
4 avril – Théâtre des Pénitents – Montbrison (42)
5 avril – Le Flow
21 avril – Auditorium – Cahors (46)
26 avril – Les Gémeaux Grand Théâtre – Sceaux (92)
12 mai – Salle Grappelli – Nice (06)
23 juillet – Larnas (07)

eric legnini

Eric Legnini
Nouvel album Waxx Up
Sortie le 17 mars chez Anteprima / Musicast
Avec la participation de Yael Naim, Ibrahim Maalouf, Mathieu Boogaerts, Charles X, Hugh Coltman, Michelle Willis…
Dans ce nouvel album, Eric Legnini mute en producteur, attentif à la puissance d’une mélodie, à la classe d’une rythmique. L’album Waxx Up à paraître le 17 mars accueille des interprètes de haut vol : Yael Naim, Ibrahim Maalouf, Mathieu Boogaerts, Hugh Coltman, Charles X, Natalie Williams ou encore Michelle Willis. Pourvu que ça groove !
Eric Legnini, à travers ses nouvelles compositions, affirme non seulement son amour des rythmes afro jazz, mais aussi du funk, de la soul… Eric Legnini change de casquette, et, du coup, de braquet, avec cette nouvelle galette : le pianiste émérite s’affirme comme producteur, chef d’orchestre autour duquel gravite nombre des plus grands talents d’aujourd’hui. Waxx Up sera le troisième volet du triptyque consacré à la voix et initié avec l’album The Vox (Victoire de la Musique 2011), et poursuivi avec l’album Sing Twice en 2013. Eric Legnini convie son trio (Franck Agulhon à la batterie et Daniel Romeo à la basse électrique) ainsi que des cuivres et des voix : Ibrahim Maalouf, Yael Naïm, Charles X, Mathieu Boogaerts, Michelle Willis, Hugh Coltman ou encore Natalie Williams pour cet hommage à la wax, la culture vinyle. En premier extrait, on découvre Despair, chanté par Yaël Naïm.
Pour écouter et diffuser le premier extrait Despair feat Yaël Naïm :
Direct, Eric Legnini change de casquette, et du coup de braquet, avec cette nouvelle galette : le pianiste émérite mute en producteur, attentif à la puissance d’une mélodie. Vingt-cinq ans au service du jazz, sous son nom ou comme partenaire particulier, le fort en thèmes n’a plus rien à prouver en la matière. Non pas que tout ça soit fini, simplement cette fois, il met l’accent sur la matière première qui a toujours nourri sa musique : la wax, cette cire noire qui a façonné son style – un swing puissant et léger, un groove aérien et terrien –, ces tracks qu’il traque depuis des lustres. C’est ainsi qu’il faut entendre le titre de cet album, en forme de jeu de mots, Waxx Up : une bonne baffle en pleine tête, à l’image du visuel qui orne la pochette !
« La wax, ce sont mes sources ! Ma culture, c’est le vinyle, le sample, les années 1970. », Assure ce digger patenté, qui ne manque jamais une occasion de farfouiller une caisse de LP. Dans son home studio, trône un 45-Tours de Lee Dorsey, un pressage original “Get Out Of My LifeWoman”, titre emblématique de l’une des grandes voix La Nouvelle-Orléans. Plus qu’un simple détail, on peut y déceler une clef d’écoute de ce nouvel album qui sonne comme une somme de 45-tours, produits par le maître de céans. Des premières maquettes aux ultimes retouches, des répétitions en trio aux sessions en studio, deux ans auront été nécessaires pour aboutir le projet. Un minutieux travail où le pianiste aux manettes de la réalisation a fait un casting de voix, en fonction des tessitures, selon les climats souhaités. « J’ai beaucoup drivé les chanteurs pour qu’ils soient dans les couleurs que je voulais. Pour que chaque chanson soit la plus efficace possible, il fallait choisir la bonne voix pour la porter. » Tel sera le credo qui va guider Eric Legnini.
Ce n’est pas la première fois qu’il convie des chanteurs et chanteuses à le rejoindre sur ses disques. The Vox comme Sing Twice en portent la trace. Aujourd’hui, on en retrouve d’ailleurs certains avec qui il a eu l’occasion d’échanger par le passé. L’Anglais Hugh Coltman, qui a participé à l’écriture des textes, phrasé impeccable dans “The Sun Will Dance”, une mélodie dans une veine Stevie Wonder mais dont les soubassements reposent sur l’harmonie de “Giant Steps”, le totémique thème de Coltrane, remodelée à sa main. A ses côtés, la Canadienne Kellylee Evans, en choriste essentielle.
Sur un registre nettement plus electro, Yael Naïm, une amitié de longue date, enfin transcrite sur disque avec un thème aux contours abstraits. Surprenant certes, mais pas autant que Matthieu Boogaerts, quasiment à contre-emploi, sur une ballade low tempo, en mode suave crooner. Au final, ce rôle de composition va à merveille à sa nonchalance. De même, Eric Legnini convie la comédienne Anaëlle Potdevin, pour ses premiers pas au micro : timbre voilé raccord avec le propos. A l’inverse, Nathalie Williams, une soul mother de la brillante scène anglaise qu’Eric Legnini a rencontrée sur un plateau Arte, joue sur un registre plus haut perché, parfait contraste dans le climat moiré de “Living For Tomorrow”. Quant au Californien Charles X, il fait rimer flow rap et groove soul (“Run With It”), avec l’aisance de ceux pour qui tout est permis. Enfin last but not least, l’Américaine Michelle Willis chante sur “I Want You Back”, “The Parkway”, “Maybe” et “Sick & Tired”. Quatre chansons, qui en disent long sur les qualités de la protégée du producteur et bassiste Michael League (Snarky Puppy), une voix dans la grande tradition soul folk telle qu’en raffole Eric Legnini. « Sans cette rencontre, je ne sais pas si j’aurais osé un tel disque. »
Pas de doute, Eric Legnini franchit un cap, un pas décisif. « Pour ce disque, je suis dans le rôle du producteur, avant d’être pianiste. Cette fois, j’assume le côté moins acoustique, moins jazz, même si cela demeure pour ceux qui tendront l’oreille. » En clair, un son à l’ancienne, mais jamais passéiste. « Ce disque contient toutes les musiques qui m’ont nourri : du hip-hop à la soul, du jazz funk au r’n’b actuel. Je ne cache pas mes influences, simplement j’en donne ma version. »
Jacques Denis
Tracklisitin : 
1 I Want You Back feat. Michelle Willis
2 Run With It feat. Charles X
3 Despair feat. Yaël Naïm
4 Riding The Wave feat. Anaëlle Potdevin
5 Black Samouraï (instrumental)
6 Night Birds feat. Mathieu Boogaerts
7 The Parkway feat. Michelle Willis
8 The Wire feat. Ibrahim Maalouf
9 Maybe feat. Michelle Willis
10 Sick And Tired feat. Michelle Willis
11 Here Comes the beat Man (instrumental)
12 The Sun Will Dance feat. Hugh Coltman
13 Living For Tomorrow feat. Nathalie Williams
14 Lagos ’75 (instrumental)
 
Dates de concert :
31 mars – Salle Paul Fort – Nantes (44)
4 avril – Théâtre des Pénitents – Montbrison (42)
5 avril – Le Flow
21 avril – Auditorium – Cahors (46)
26 avril – Les Gémeaux Grand Théâtre – Sceaux (92)
12 mai – Salle Grappelli – Nice (06)
23 juillet – Larnas (07)
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »