FONDATION CARMIGNAC

FONDATION CARMIGNAC

La neuvième édition du Prix Carmignac du photojournalisme.

Présidé par le climatologue Jean Jouzel, Prix Vetlesen 2012 et co-lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007 en tant que directeur du GIEC, et sous le haut-patronage de la Ministre Ségolène Royal, ambassadrice pour les Pôles, le 9e Prix Carmignac du Photojournalisme, consacré à l’Arctique, a été décerné à Yuri Kozyrev et Kadir van Lohuizen.

Leur investigation photographique « Arctique : Nouvelle frontière» est une double expédition novatrice qui a pour objectif d’explorer les effets du changement climatique sur l’intégralité de ce territoire. Ainsi, ils témoignent de la transformation drastique des paysages de l’Arctique et l’incidence de ces changements sur la vie quotidienne des habitants de ces régions et à terme la nôtre.

Conséquences de la fonte des glaces et du dégel du permafrost, militarisation de la région, exploitation par l’industrie du pétrole et du gaz en Sibérie et en Alaska, quête massive de nouvelles ressources minérales, disparition progressive de villes et l’ouverture de routes commerciales sont plusieurs des points d’intérêt auxquels les deux lauréats se sont intéressés afin de rendre compte des mutations sévères et lourdes que subit la région de l’Arctique.

« Arctique : Nouvelle frontière » sera exposé à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris du 7 novembre au 9 décembre 2018.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue bilingue français-anglais coédité par Reliefs et la Fondation Carmignac. Il sera disponible dès le 7 novembre 2018.

Terminal Arctic Gate situé dans le golfe d’Ob, près du cap Kamenny (Russie). Péninsule de Yamal, avril 2018 © Yuri Kozyrev/NOOR pour la Fondation Carmignac

9ÈME ÉDITION DU PRIX CARMIGNAC DU PHOTOJOURNALISME — Exposition — ARCTIQUE : NOUVELLE FRONTIÈRE / 7 novembre-9 décembre


Présidé par le climatologue Jean Jouzel, Prix Vetlesen 2012 et co-lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007 en tant que directeur du GIEC, et sous le haut-patronage de la Ministre Ségolène Royal, ambassadrice pour les Pôles, le 9e Prix Carmignac du Photojournalisme, consacré à l’Arctique, a été décerné à Yuri Kozyrev et Kadir Van Lohuizen.

Leur projet de double expédition polaire « Arctique : Nouvelle frontière » porte sur les conséquences de la fonte de la banquise — et sa disparition totale à moyen terme — pour la planète, sera exposée à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris du 7 novembre au 9 décembre 2018.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »