LE CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX CÉLÈBRE L’ARRIVÉE DE LA FLAMME OLYMPIQUE

LE CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX

LE 8 MAI 2024, LE CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX CÉLÈBRE L’ARRIVÉE DE LA FLAMME OLYMPIQUE AU CHÂTEAU D’IF A MARSEILLE.

La Flamme Olympique sera allumée à Olympie le 16 avril 2024 selon la tradition antique. Après un relais de 12 jours en Grèce et une traversée de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belem, la Flamme arrivera officiellement en France le 8 mai 2024 à Marseille et annoncera le retour des Jeux après 100 ans d’attente.

A cette occasion, le Centre des monuments nationaux présente deux événements exceptionnels dans la cité phocéene, qui marque le début d’une forte mobilisation de son réseau dans le cadre de l’Olympiade culturelle et de Paris 2024. 

ROOM WITH A VIEW
(LA)HORDE, LE BALLET NATIONAL DE MARSEILLE, L’ÉCOLE NATIONALE DE DANSE DE MARSEILLE ET LE GROUPE GRENADE – JOSETTE BAÏZ
LE 8 MAI 2024
AU CHÂTEAU D’IF, MARSEILLE
En 2022, pour les 30 ans du Groupe Grenade qu’elle a créé, Josette Baïz s’accorde avec (LA)HORDE pour la reprise de Room With A View par les enfants et adolescents du Groupe. Une pièce créée par Rone et (LA)HORDE avec le Ballet National de Marseille dans laquelle ils expriment toute la révolte de la jeunesse, devenue depuis le point d’orgue du programme Demain, c’est loin ! qui rayonne sur les scènes françaises et européennes. En 2023, c’est au tour des élèves de l’École Nationale de Danse de Marseille (ENDM) d’intégrer la pièce à leur répertoire.
Dans le cadre de l’Olympiade culturelle et de l’arrivée de la Flamme Olympique à Marseille les danseurs du Groupe Grenade et de l’ENDM se mêleront pour la première fois à leurs aînés du Ballet National de Marseille pour interpréter ce puissant plaidoyer de danse brute et instinctive, en s’imprégnant du cadre exceptionnel du château d’If et des éléments naturels qui l’entourent.
Par sa condition insulaire, son architecture fortifiée et son histoire, le château d’If est un lieu hors du temps qui résonne remarquablement avec la narration de Room With A View. Cette forteresse emblématique parle à la fois d’un enfermement subi et d’une échappatoire possible et rêvée incarnée dans l’horizon de la rade de Marseille. L’énergie collective portée par ce groupe  multigénérationnel de 37 danseurs y sera à coup sûr décuplée.
EXPOSITION
FLUX MARINS
ET
DIGITAL ABYSSES
DE MIGUEL CHEVALIER
DU 8 MAI AU 22 SEPTEMBRE 2024
AU CHATEAU D’IF, MARSEILLE
Le Centre des monuments nationaux invite l’artiste Miguel Chevalier à imaginer deux interventions artistiques inédites qui célèbrent la mer et les mystères sous-marins : « Flux Marins » se déployant sur le phare de l’Île et  « Digital Abysses » une exposition au sein du château d’If.
La création «Flux Marins» sur le phare du château, évoque les cartes topographiques des fonds marins et « Digital Abysses », parcours au sein de plusieurs salles, revisite la faune et la flore sous-marines via le numérique.
L’exposition met en scène des cabinets de curiosités contemporains avec des sculptures en impression céramique 3D ou en plastique recyclé et une installation «Digital Plancton IA», plongeant les visiteurs dans un monde sous-marin réinventé. Cette exposition inédite explore notre relation avec le vivant, entre rêve et réalité, offrant une expérience immersive au coeur de l’inconnu.
« Flux Marins » invite chacun à rêver d’explorations lointaines, telles les épopées maritimes qui ont jalonné l’histoire ou encore les inlassables tours du monde effectués par les eaux au fil des siècles, tandis que «Digital Abysses» vise à sensibiliser le public à l’environnement par le vecteur de l’art et cherche à recréer les conditions d’une symbiose entre l’homme et la nature.
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »