Pauline Paris chante Renée Vivien : le clip de Chanson pour mon ombre

Pauline Paris chante Renée Vivien

 

Pauline Paris : « Treize poèmes de Renée Vivien »
Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros 2020
Disponible chez Quart de Lune / ErosOnyx
Coup de coeur de l’Académie Charles Cros, Pauline Paris met en musique et chante Treize Poèmes de Renée Vivien.
Personnalité marquante du Paris 1900 et héritière de Sappho de Lesbos, Renée Vivien, aborde dans ses vers mélancoliques la passion des amantes, la beauté, le dernier voyage. Sa poésie saphique étincèle de tendresse et continue de nous troubler encore aujourd’hui. Dans ce recueil, on découvre Renée Vivien autrement, et son oeuvre pas démodée pour un sou. Pauline Paris met en musique la beauté lumineuse de sa poésie hélas trop méconnue.
Avec le livre-disque, poésie et chanson se rejoignent dans les dessins à l’encre noire d’Élisa Frantz, où se mêlent érotisme et étrangeté dans une fresque évocatrice de Vivien et de ses muses.
Pour accompagner la sortie de Treize Poèmes de Renée Vivien, Pauline Paris dévoile le clip de Chanson Pour Mon Ombre, une vidéo qui fusionne l’univers de Pauline Paris avec celui de Renée Vivien pour démontrer que les mots de la poétesse traversent les siècles et s’inscrivent toujours dans notre époque avec la même intensité.
 
Pour regarder et diffuser le clip de Chanson pour mon Ombre :
La sortie du livre disque Treize Poèmes de Renée Vivien est l’occasion unique de redécouvrir la poésie lesbienne de celle qui avait été surnommée «la Muse aux Violettes». La poétesse fut entre autres amante de Natalie Barney et proche amie de Colette ou de Pierre Louÿs.
Pauline Paris a choisi treize poèmes de Renée Vivien et les a mis en musique. Éclairage bienvenu sur l’importance de la poétesse Renée Vivien servie par des illustrations noir sur blanc où les ondines croisent leurs amies de Lesbos. Les treize chansons de Pauline Paris font écouter Vivien autrement : le jazz, le folk, la bossa nova, les slows se coulent dans les vers de la Muse aux violettes.
Poésie et chanson se rejoignent dans les dessins à l’encre noire d’Élisa Frantz, où se mêlent érotisme et étrangeté dans une fresque évocatrice de Vivien et de ses muses. Pauline Paris chante depuis 2006, a déjà publié cinq albums et donné pas moins de 1000 concerts en France et à l’étranger.
Premier extrait de l’album Treize Poèmes de Renée Vivien, le clip de Chanson pour Mon Ombre a été tourné dans le cadre unique du Bouillon Julien au Faubourg St Denis (Paris) avec Rafael Leroy à la basse et Duncan Roberts à la guitare. La vidéo nous donne un petit aperçu de l’ambiance du spectacle disponible à partir de l’été 2021.
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »