David Hallyday appelle la FIFA à condamner le massacre des chiens errants au Maroc

David Hallyday appelle la FIFA à condamner le massacre des chiens errants au Maroc

David hallyday salon du livres 2024

Davidhallyday.001Davidhallyday.002

David Hallyday appelle la FIFA à condamner le massacre des chiens errants au Maroc

L’acteur se joint à PETA pour dénoncer l’intensification de l’abattage massif des animaux sans abri et appeler l’association de football à prendre ses responsabilités.

 

Alors que des chiens et chats sans abri continuent d’être abattus, empoisonnés ou laissés pour morts dans des cages sans eau ni nourriture au Maroc en amont de la Coupe du monde de football en 2030, David Hallyday a écrit à la FIFA afin d’inciter l’organisme à agir pour mettre fin à l’extermination des animaux errants perpétrée en son nom.

 

Dans sa lettre au Président de la Fédération Internationale de Football Association, Gianni Infantino, l’acteur s’appuie sur des vidéos diffusées par PETA qui montrent des chiens violemment capturés et jetés dans des camionnettes, fusillés à bout portant ou empoisonnés et appelle le responsable de la FIFA à « exhorter le Maroc à mettre fin au massacre des chiens, ou [à] suspendre son statut de pays coorganisateur. »

Il écrit « J’aime les animaux. L’idée que des chiens comme ceux avec qui je partage ma vie, Phoenix et Cooper, doivent lutter pour survivre dans la rue sans avoir rien fait de mal, pour ensuite être tués cruellement par des humains me remplit de tristesse et de colère. La FIFA repose sur les principes d’équité. Je suis sûr que vous agirez maintenant que vous savez que ce bain de sang continue au Maroc. »

 

Le Maroc s’apprête à accueillir la Coupe du monde de football en 2030 avec ses co-organisateurs, l’Espagne et le Portugal, et le gouvernement prévoirait d’exterminer 99 % des chiens sans abri (soit environ trois millions d’individus) à travers le pays. Des hommes les abattent au fusil sous les yeux de témoins sous le choc, dont des enfants, d’autres chiens sont empoisonnés, brûlés vifs ou enfermés dans des cages où on les laisse mourir lentement sans eau ni nourriture. Cela alors que la meilleure solution pour réduire efficacement la population des animaux errants est la stérilisation.

 

Ce n’est pas la première fois que David Hallyday prend parole pour les animaux aux côtés de PETA : en 2020, le chanteur a pris part à une campagne appelant à l’interdiction des cirques avec animaux sauvages en France (comprenant une interview vidéo et une affiche avec le message « Pour les animaux, le cirque est une prison. Brisons leurs chaînes. »). Une campagne à succès, puisque l’interdiction d’exploiter des animaux sauvages dans les cirques itinérants a été voté l’année suivante.

 

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à leur faire subir la moindre forme de maltraitance », demande à toute personne choquée par l’abattage massif et cruel des animaux errants au Maroc de se joindre à David Hallyday en écrivant également à la FIFA pour l’exhorter à agir urgemment pour faire cesser ce massacre. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur FacebookX ou Instagram.

 

Le texte de la lettre de David Hallyday à Gianni Infantino, président de la FIFA, est disponible ci-dessous :

 

À l’attention de Monsieur Gianni Infantino
Président, Fédération Internationale De Football Association (FIFA)
FIFA Strasse 20, P.O. Box 8044, Zurich, Suisse

 

Monsieur Infantino,

 

J’espère que vous allez bien. J’ai hâte d’encourager la France lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 au Maroc. L’association PETA m’a cependant alerté au sujet d’une mesure honteuse entreprise par le Maroc, à savoir l’extermination cruelle de chiens. Cette mesure constitue non seulement une maltraitance animale en réponse à un problème évitable, elle viole également la promesse de protéger les animaux faite par le pays à la FIFA. Je vous demande donc instamment d’exhorter le Maroc à mettre fin au massacre des chiens, ou de suspendre son statut de pays coorganisateur.

 

Je sais que la FIFA prend les engagements de ses pays hôtes très au sérieux. Dans sa candidature à l’organisation de la Coupe du Monde, le Maroc s’est engagé à protéger les droits des animaux, a affirmé que « l’abattage » d’animaux est interdit dans le pays, et s’est engagé à créer des cliniques et à soutenir des programmes destinés aux chiens errants. Malgré ces assurances, le Maroc ne respecte pas ses engagements, mettant en danger trois millions de chiens sans abri, menacés d’être empoisonnés, abattus ou brûlés vifs dans les rues du pays.

 

Des chiens terrorisés, rendus sans abri par l’échec humain à les stériliser et à les protéger, sont attrapés par le cou à l’aide de pinces métalliques et entassés dans des cages, où on les laisse mourir sans nourriture, eau ou soins vétérinaires. Des chiots sont séparés de leur mère, et des hommes armés de fusils tirent sur les chiens sous les yeux de témoins choqués. Beaucoup de ces témoins sont des enfants, et assister à de tels actes viole également leur droit fondamental à être protégés de la violence.

 

J’aime les animaux. L’idée que des chiens comme ceux avec qui je partage ma vie, Phoenix et Cooper, doivent lutter pour survivre dans la rue, sans avoir rien fait de mal pour ensuite être tués cruellement par des humains me remplit de tristesse et de colère. La FIFA repose sur les principes d’équité. Je suis sûr que vous agirez maintenant que vous savez que ce bain de sang continue au Maroc. Je vous prie de condamner ces massacres cruels d’animaux et d’imposer des sanctions appropriées à ce pays hôte tant que cette maltraitance animale perdurera.

 

Je vous remercie pour votre temps et votre attention.

 

Veuillez agréer, Monsieur Infantino, l’expression de mes salutations respectueuses.

 

David Hallyday

David hallyday signature

 

Vous aimerez aussi...