FANIA – album & clip
FANIA – album & clip


2026
ls ont commenté le single L’Empreinte :
Ici L’Onde – webradio : J’adore l’ambiance, la voix, cette belle métaphore autour de la vie comme au volant sur la route.
Black Music Central : ce morceau dégage une excellente ambiance et nous aimerions en entendre davantage.
La Bobine : Il y a une vraie signature, et c’est toujours inspirant de découvrir des artistes qui mettent autant de cœur dans leur musique.
Best of Amapiano Love Songs 2025 / SA HipHop 2013-2025 / Best of Afro Soul : Ce morceau possède un son très propre et apaisant. La production est fluide, la texture est chaleureuse et l’ensemble crée une atmosphère relaxante dans laquelle il est agréable de se plonger.
Un large sourire et un enthousiasme contagieux, voilà ce qui caractérise la chanteuse – musicienne, auteur, compositeur et interprète d’origine sénégalaise, Fania NIANG.
Un album enregistré avec les musiciens de Youssou N’Dour (Laye Lo, batteur et Thio Baye : le percussionniste) et d’autres bien implantés sur la scène sénégalaise et internationale dont Alassane Cissé qui dirige l’Orchestre national du Sénégal et est bassiste de Kheikh Lo, ou Sékou Diabate, sénégalais malien, qui a joué dans l’album de Fred Galliano.
Son parcours est riche :
Elle s’est tout d’abord révélée comme mannequin pour Jean Paul Gaultier et Jean Paul Goude.
Puis vient ensuite l’épisode Kaoma et le succès de La Lambada avec ses 14 millions d’albums vendus. Propulsée choriste de l’un des plus grands tubes de l’histoire, elle parcourt le monde pendant 5 ans avant de se retrouver en Californie où, happée par le tourbillon d’une notoriété jugée artificielle, elle tente de refaire surface. Les quelques maquettes réalisées avec le pianiste d’Earth Wind & Fire, Larry Dunn, n’y suffiront pas et elle se retrouve bientôt présentatrice d’émissions sur la chaîne MCM Africa.