
Concert de la Sorbonne en 2025./Photo Pierre-Marie Achart
Le concert annuel du Rotary District 1660 en faveur de la lutte contre poliomyélite aura lieu le mercredi 11 février à partir de 20 heures à la Sorbonne. L’Orchestre des Universités de Paris, dirigé par Carlos Dourthé, interprétera le Concerto pour violon de Brahms (soliste : Nathan Mierdl) et la 8e Symphonie de Beethoven.
« Ce concert est chaque année un moment fort de la mobilisation de notre District contre la poliomyélite, rappelle Mamadou Camara, Gouverneur 2025-2026 du District 1660. En 2025, 700 spectateurs avaient assisté à cet événement finançant 35 000 vaccins. Notre objectif en 2026 est de permettre la vaccination contre la poliomyélite de 60 000 enfants grâce à la vente des places et au mécénat. »
La poliomyélite est une maladie virale invalidante extrêmement contagieuse affectant l’humanité depuis ses origines et qui touche essentiellement les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans.
« Le Rotary se bat pour un avenir sain et sans polio, souligne Mamadou Camara. La poliomyélite n’est pas une maladie du passée mais peut le devenir : l’éradication est à notre portée, grâce aux efforts du Rotary notamment. »
L’éradication de la polio est l’un de ses efforts les plus anciens et les plus importants du Rotary, initié en 1979 aux Philippines et développé depuis dans d’autres pays. En 1985, le Rotary International a lancé « PolioPlus », la première et plus importante initiative de santé publique internationale, soutenue par le secteur privé, qui a récolté depuis 2,3 milliards de dollars. En 1988, avec l’Organisation Mondiale de la Santé, le Rotary International crée l’IMEP (Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite) qui a permis de vacciner près de 3 milliards d’enfants, réduire de 99,9 % le nombre de cas de cette maladie et l’éradiquer dans 5 des 6 régions du monde.
Au niveau mondial, 2,8 milliards de dollars sont encore nécessaires pour surmonter les derniers obstacles à l’éradication de la poliomyélite, notamment dans les deux pays où le virus est encore endémique : l’Afghanistan et le Pakistan. Il faut également poursuivre la surveillance dans plus de 70 pays pour s’assurer de la disparition totale du virus.
Entrée à 40 euros. Inscription sur https://1660.fr/actualites/concert-sorbonne-2026/.