ARTISANS DE LA MER En Normandie Patrice Olivier

ARTISANS DE LA MER En Normandie

ARTISANS DE LA MER

En Normandie

Sortie en Librairie  Octobre 2022

 

Caractéristiques de l’ouvrage :

•  Photographies et textes :

   Patrice OLIVIER

•  Éditions : Normandie en Noir et Blanc

•  Format : 22 x 22 cm

•  Couverture : Relié, broché, dos carré, cahiers
cousus, couverture cartonnée rigide

•  200 pages, 182 photos

•  ISBN : 978-2-9563165-2-7, Prix : 20 €

Patrice OLIVIER

Patrice Olivier s’est fait remarquer en 2002 avec ses travaux de macrophotographies sur les fourmis des bois. Ses travaux ont été sélectionnés par le Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der en 2002. Les Éditions de la Reinette ont édité l’ouvrage photo Les Fourmis des bois, Une vie en société entre ténèbres et lumière en 2003. Ce livre a été primé par le festival du livre nature et environnement Chapitre Nature.

Patrice Olivier est le cofondateur de Terra Incognita. Le premier livre de la collection découverte “Familles et villages du monde”, Tagadirt el Bour, est paru en 2004. Treize ans de collaboration commune ont permis d’éditer 11 ouvrages diffusés sur le territoire français.

Il est l’auteur des livres photo en noir et blanc : en 2018, Le Cabas Normand, À la rencontre des producteurs en circuits courts et en 2019, Artisans de l’Orne.

Plus de photos et d’infos : www.patrice-olivier.com

Patrice Olivier, photographe, est parti à la rencontre d’artisans de la mer. Pour vous faire partager leurs métiers, leurs passions, il a vécu ces rencontres au rythme de leurs activités dans les bateaux et sur l’estran.

Comme pour Le Cabas normand, À la rencontre des producteurs en circuits courts et Artisans de l’Orne, il a fait le choix de la photo en noir et blanc pour une interprétation plus personnelle et plus engagée. Cette approche lui permet de privilégier l’humain, son savoir- faire et la précision de ses gestes.

La Normandie est une région riche en activités maritimes. Patrice Olivier a fait le portrait de 13 marins-pêcheurs, 5 éleveurs marins et 4 pêcheurs à pied pour illustrer cette diversité.

     Préface d’Eric Foucher. Ingénieur agronome halieute de formation, docteur en sciences halieutiques, après ses études, il passe une dizaine d’années au Sénégal, avant de venir s’installer en Normandie, à Bayeux. Chercheur halieute à la station Ifremer de Port-en-Bessin, il s’occupe depuis plus de 20 ans du suivi scientifique du stock de coquilles Saint-Jacques de la baie de Seine, et plus généralement de l’ensemble des espèces gérées localement.

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »