JIMI HENDRIX Atlanta pop Festival 4 Juillet 70

JIMI HENDRIX

JIMI HENDRIX
ELECTRIC CHURCH
(DVD/Blu-ray)
Sortie le 6 novembre
À environ 160 km d’Atlanta, à proximité d’un champ situé aux abords de la ville de Byron, une plaque érigée par la Georgia Historical Society indique le lieu où s’est tenu le second Atlanta International Pop Festival. Du 3 au 5 juillet 1970, le public de ce festival de musique rock a pu assister à plus de 30 concerts, parmi lesquels celui donné par Jimi Hendrix devant le plus grand public américain de sa carrière (entre 300 000 et 400 000).

Jimi Hendrix: Electric Church : ce nouveau documentaire revient sur la performance de l’icône rock au festival d’Atlanta et sur le contexte qui l’a entourée, avec en outre des contenus bonus inédits. On y découvre plus en profondeur l’histoire de ce gigantesque festival, acclamé à l’époque comme le « Woodstock du sud », et aujourd’hui reconnu comme le dernier grand festival de rock des États-Unis. Le film montre comment la communauté naissante des amateurs de festivals rock a déferlé en masse sur le minuscule village de Byron, et y a vu Jimi Hendrix délivrer une performance inoubliable.

Dans Electric Church, Paul McCartney admet volontiers l’admiration qu’il lui vouait, et ajoute : « Nous jouions tous de la guitare. Nous nous débrouillions tous. Mais il semblait se débrouiller mieux que nous. »

Sa performance lors du second Atlanta International Pop Festival ne revêt pas seulement une importance au niveau musical, mais également en termes de dynamique socio-politique. Ses organisateurs souhaitaient vivement faire reculer les communautarismes qui divisaient encore très ostensiblement les populations du Sud profond. Tout laissait à penser que le public rural verrait d’un mauvais œil les groupes « à cheveux longs », et que des artistes noirs et blancs ne pourraient pas partager sereinement une même scène ; les organisateurs du festival se sont donné pour mission de faire mentir ces suppositions. La musique d’Hendrix et son message d’amour universel ont fait de lui l’artiste idéal pour représenter ce mouvement et c’est ainsi qu’il a été le premier inscrit à l’affiche du festival.

Dans la chaleur étouffante de l’État de Géorgie, se frayant un chemin entre les motards intimidants employés pour assurer leur sécurité, des centaines de milliers de mordus de musique, jeunes pour la plupart, ont déferlé sur les lieux du festival, jusqu’à faire tomber les barrières et obliger les organisateurs à en faire un événement gratuit. Les forces de police, qui n’étaient pas équipées pour faire face à une foule d’une telle ampleur, ont adopté une politique de non-intervention concernant le contrôle de la foule, la drogue et la nudité. Contre toute attente, l’événement s’est révélé majoritairement pacifique. Lorsque The Jimi Hendrix Experience est entré en scène le soir du 4 juillet, le public comptait plus de 300 000 spectateurs.
Jimi Hendrix aurait eu 73 ans le 27 novembre 2015

JH_ElecChurch_DVD cover

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »