RFI Infos

rfi

Voir cet email dans votre navigateur

RFI Arfique

Bonjour , d écouvrez le nouveau site RFI AFRIQUE, l’offre la plus complète sur l’actualité du continent africain en temps réel sur afrique.rfi.fr

RFI Afrique

RFI propose désormais à une seule adresse afrique.rfi.fr, toute son expertise sur l’actualité africaine. Avec une ergonomie optimisée pour les supports mobiles, RFI AFRIQUE répond aux attentes et usages des internautes d’aujourd’hui. Forte des années d’expertise de la radio du monde et de la richesse de son offre, RFI AFRIQUE se positionne comme une référence sur l’actualité du continent à destination des Africains ainsi que pour le monde francophone dans son ensemble.

A bientot sur afrique.rfi.fr

URGENT

Hédi Kaddour et Boualem Sansal remportent ex-aequo le Grand Prix du roman de l’Académie française. Hédi Kaddour, l’écrivain franco-tunisien de 70 ans, a été récompensé pour son livre intitulé «Les Prépondérants» aux éditions Gallimard, sur la Tunisie des années 1920. Boualem Sansal, l’écrivain algérien de 66 ans, déjà distingué en 2013 par le Grand Prix de la Francophonie, a, lui, été salué pour son livre intitulé «2084, la fin du monde» aux éditions Gallimard. L’ouvrage décrit dans un avenir plus ou moins proche le quotidien d’un pays confronté au radicalisme religieux

LOGO carré_prix_decouverte_2015_RVB

RFI_comm_Presse

Mercredi 20 mai 2015

PRIX DÉCOUVERTES RFI

ÉDITION 2015

 

Ouverture de l’appel à candidatures

LOGO carré_prix_decouverte_2015_RVB

L’appel à candidatures pour la 35ème édition du Prix Découvertes RFI est lancé. Le concours est ouvert à tous les artistes ou groupes musicaux professionnels d’Afrique, de l’Océan Indien et des Caraïbes. Le lauréat bénéficiera d’un prix de      10 000 euros, d’une tournée en Afrique ou dans la Caraïbes et d’un concert à Paris.

 

Les artistes ont jusqu’au 30 juin 2015 pour envoyer leur candidature. Ces derniers doivent disposer d’une page personnelle sur Internet ou sur les réseaux sociaux incluant un minimum de quatre titres en écoute.

 

 

Les candidats doivent s’inscrire sur le site

www.prixdecouvertes.com

 

(Règlement complet en ligne)

Depuis 1981, le Prix Découvertes RFI met en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain. Au cours des années, ce Prix a contribué au lancement de nombreux artistes qui ont depuis conquis un public international : Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Amadou et Mariam (Mali), Rokia Traoré (Mali), Didier Awadi (Sénégal)… L’artiste sénégalaise Marema a remporté l’édition 2014 du Prix Découvertes RFI.

Son Jury, composé de professionnels, est chaque année présidé par une personnalité. De Fally Ipupa à Jacob Desvarieux, Youssou N’Dour, Angélique Kidjo, Richard Bona, Passi ou Asalfo, les présidents du Prix Découvertes RFI apportent leur caution et leur expérience à son rayonnement.

RFI et ses partenaires sont des acteurs  engagés auprès du lauréat, ils lui offrent un soutien professionnel et une exposition médiatique.

Le Prix Découvertes RFI  est organisé en partenariat avec L’Institut français, l’Organisation Internationale de la Francophonie, la Sacem et Deezer.

Logo Institut français.jpg

OIF_rvb

Logo Sacem.jpg

Article
Un Lion d’or pour le Ghanéen El Anatsui à la Biennale de Venise
La Biennale d’art contemporain de Venise a attribué le 9 mai un Lion d’or à l’artiste ghanéen El Anatsui. Après le photographe malien Malick Sidibé en 2007, il est le deuxième Africain à être récompensé pour l’ensemble de sa carrière par la Biennale qui vient d’ouvrir ses portes. Sollicité par des galeries prestigieuses à New York, choyé par les grands musées, El Anatsui est devenu, à 71 ans, l’artiste le plus cher d’Afrique.

 

RSF fête ses 30 ans en musique à Paris

[Diaporama] RSF fête ses 30 ans en musique à Paris – Europe – RFI

 

Mercredi 29 avril 2015

A l’occasion de la Journée internationale du Jazz

 

Herbie HANCOCK

 

est l’invité de

 

« Vous m’en direz des nouvelles »

présenté par Jean-François Cadet

 

aujourd’hui à 15h10

 

© René-Worms/RFI

Demain, la Journée international du jazz se déroule à Paris sous l’égide de l’UNESCO. A cette occasion, Jean-François Cadet reçoit aujourd’hui à 15h10 Herbie Hancock, parrain de cette édition qui se déroule pour la première fois en France, souvent désignée comme la seconde patrie du jazz après les Etats-Unis d’Amérique.

Les plus grands musiciens et compositeurs de jazz contemporain se réunissent jeudi autour d’Herbie Hancock, lors d’une journée rythmée par des concerts, des débats, des masterclass et des jam sessions avec Marcus Miller, Sylvain Luc, Dee Dee Bridgewater ou encore Wayne Shorter.

Le pianiste et compositeur Herbie Hancock, figure immense du jazz américain, ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour le dialogue interculturel et président du Thelonius Monk Institute of Jazz, revient dans « Vous m’en direz des nouvelles » sur sa carrière, son rapport à la musique, au public et à la France.

Jean-Francois-Cadet-PETIT

A propos de « Vous m’en direz des nouvelles » :

Le rendez-vous culturel quotidien de RFI à 15h10. Musique, cinéma, littérature, expositions, spectacle vivant, photographie, gastronomie… 47 minutes de rencontres en tous genres en France et dans le monde pour exciter nos 5 sens et partager le bonheur d’être ému. Retrouvez « Vous m’en direz des nouvelles » sur RFI.fr, sur Facebook et sur Twitter.

 

 

RFI_comm_Presse

Mardi 21 avril 2015

 

Programmation spéciale

Commémorations du génocide arménien

 

100 ans après le génocide arménien, RFI revient sur l’actualité toujours vive de cette tragédie du XXème siècle. L’ensemble de la rédaction est mobilisée pour raconter les événements de cette commémoration à Erevan, faire entendre les réactions des Arméniens de la diaspora et analyser la position de la Turquie. Journalistes, historiens et spécialistes sont mobilisés pour cette journée anniversaire du 24 avril mais aussi dans la dizaine de magazines dédiés. Pour comprendre, vivre et ressentir les enjeux mémoriels et politiques de ce centenaire.

 

Journée spéciale, vendredi 24 avril

Ø  Dans les éditions d’information, le chef du service politique Florent Guignard commente les cérémonies officielles organisées à Erevan, auxquelles François Hollande prend part. « Le focus du jour » de 8h18 est dédié au centenaire du génocide.

Ø  Elena Gabriellian de la rédaction en langue russe, de retour d’Arménie, couvre également le voyage du président français et les cérémonies officielles.

Ø  Trois magazines se consacrent à cette journée : à 12h10 « 7 milliards de voisins » d’Emmanuelle Bastide accueille Marie-Aude Panossian, journaliste, et Cécile Gul, de l’association G2IA ; à 15h10 « Vous m’en direz des nouvelles » de Jean-François Cadet reçoit le photographe Antoine Agoudjian et à 18h40 « Accents d’Europe » propose un reportage de Daphné Gastaldi sur les descendants français d’exilés arméniens partis sur les traces de leurs ancêtres en Turquie ainsi qu’un reportage de Régis Genté en Arménie.

8 semaines de programmation spéciale

Depuis le 22 mars dernier, jusqu’au 16 mai prochain, RFI se mobilise et propose notamment :

Ø  Plus d’une dizaine de magazines, consacrées à l’histoire (« La marche du monde »), la littérature (« Littératures sans frontières »), aux religions (« Religions du monde »), aux enjeux de société (« 7 milliards de voisins »), aux voyages (« Si loin, si proche »)…

Ø  3 numéros de « Grand reportage ».

Ø  Des reportages de la rédaction en langue russe.

Ø  « Mémoire du génocide » avec des témoignages d’Arméniens d’Arménie, de France, d’Iran et Turquie ; des articles dédiés ; ainsi que  tous les magazines, reportages et magazines diffusés sur les antennes de RFI, sont à retrouver sur www.rfi.fr et sur les applications mobiles. « 1915-2015 » : Centenaire du génocide des Arméniens : Mémoires vives », le webdocumentaire inédit produit par France 24 consacré aux survivants du génocide qui ont réussi à transmettre leur histoire et leur culture millénaire est également en ligne sur le site de RFI.

comm_presse_RFI_Culture_CNRS.jpg

Mardi 10 mars 2015

 

« NOS ANNÉES GOULAG »

 

Une série documentaire inédite proposée par RFI et France Culture

qui donne la parole aux derniers témoins européens du goulag

 

 

è  sur RFI, les dimanches 5, 12, 19 et 26 avril à 10h10 dans « La marche du monde »

è  sur France Culture, du lundi 6 au jeudi 9 avril à 17h dans « Sur les docks »

 

RFI et France Culture s’associent pour la première fois afin de proposer une série documentaire, en 4 épisodes de 53 minutes, sur la vie des déportés au goulag. Écrit par Valérie Nivelon (RFI) et réalisé par Christine Robert (France Culture) à partir des Archives sonores du goulag*, fruit d’une enquête coordonnée par le CERCEC (CNRS/EHESS) en collaboration avec RFI, ce projet inédit bénéficie de l’expertise internationale de RFI et du savoir-faire documentaire de France Culture.

De 1939 à 1950, un million d’Européens sont déplacés de force dans les camps de travail ou relégués comme colons forcés dans des villages isolés de Sibérie et d’Asie centrale. La série documentaire « Nos années goulag » sort de l’ombre ces témoins de l’Histoire et donne à entendre leur expérience et leur quotidien. Six récits de vie de femmes et d’hommes qui pour beaucoup n’avaient jamais parlé : Antanas, Miia, Irina, Placid, Stella et Zofia portent la Mémoire de cette déportation, encore largement ignorée.

ÉPISODE 1 : « La déportation des Européens en URSS »

dimanche 5 avril à 10h10 sur RFI / lundi 6 avril à 17h sur France Culture

ÉPISODE 2 : « L’amour des hommes, la part de dieu »

mardi 7 avril à 17h sur France Culture / dimanche 12 avril à 10h10 sur RFI

ÉPISODE 3 : « Irina et Stella au pays des ours blancs »

mercredi 8 avril à 17h sur France Culture / dimanche 19 avril à 10h10 sur RFI

ÉPISODE 4 : « L’espoir d’un retour »

jeudi 9 avril à 17h sur France Culture / dimanche 26 avril à 10h10 sur RFI

 

* ARCHIVES SONORES-MÉMOIRES EUROPÉENNES DU GOULAG ©CNRS/RFI :

Les archives sonores du goulag sont le fruit d’une enquête sans précédent menée par une équipe de 13 chercheurs de huit nationalités différentes, coordonnée par le CERCEC (Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen, CNRS/EHSS) en collaboration avec RFI. Plus de 160 témoignages, soit 300 heures de son dans 11 langues, ont été recueillis en Europe Centrale et Orientale, également au Kazakhstan et en Sibérie, entre 2008 et 2010.

 

logo_couleurs_tropicales_20ans_light.jpg

 

« Couleurs Tropicales » fête ses 20 ans

Vendredi 13 mars 2015 de 21h à 23h

en direct du Pan Piper à Paris

 

 

Sur la scène du Pan Piper à Paris, Claudy Siar et son équipe reçoivent les grandes figures des musiques africaines et caribéennes pour célébrer en musique le 20ème anniversaire de l’émission.

 

Avec notamment

Kassav – Lokua Kanza – Magic System

Manu Dibango – Jocelyne Labylle – Faada Freddy Positive Black Soul – Tiken Jah Fakoly

T-Micky – Neg Marrons – Meiway

Ils interprètent en direct leurs grands succès

 

La soirée est retransmise en direct sur RFI (89 FM à Paris)

et en vidéo sur rfi.fr et rfimusique.com

 

 

 

Claudy Siar light.jpg

Claudy Siar présente depuis 20 ans sur RFI l’actualité des musiques du Sud et des Caraïbes. Devenue une véritable référence, « Couleurs tropicales » reçoit les plus grandes stars, découvre des nouveaux talents et accompagne toutes les tendances musicales africaines, afro-caribéennes, afro-américaines et afro-européennes. Alpha Blondy, Mory Kanté, Salif Keita Youssou N’Dour, Angelique Kidjo, Papa Wemba ou encore Zao… tous sont passés par « Couleurs Trop’ » comme on l’appelle souvent.

« Pour l’oreille affûtée et l’œil vif de la génération consciente », c’est un moment de communion, grâce aux reportages de nombreux correspondants et à la présence d’invités qui se produisent en direct. Lors de ses délocalisations sur le continent africain notamment, « Couleurs Tropicales » rassemble des milliers d’auditeurs qui viennent assister à l’émission en public et reprennent l’expression de Claudy Siar devenue célèbre : « Toi-même tu sais ».

 

Tournée anniversaire : « Toi-même tu sais Tour »

Pour fêter ses vingt ans, l’équipe de « Couleurs Tropicales » part à la rencontre des artistes et des auditeurs sur le continent africain avec le « Toi-même tu sais Tour ». Après  Brazzaville en décembre et Libreville en février, l’émission fera escale à Abidjan en avril et dans d’autres capitales africaines tout au long de l‘année 2015.

moulin-rouge_fb_tw_light

« LES 125 ANS DU MOULIN ROUGE »

Un webdocumentaire de RFI en ligne sur rfi.fr

 

Frou frou, cancan et paillettes ! Les coulisses du plus mythique des cabarets

 

Inauguré en octobre 1889, la même année que la Tour Eiffel, Le Moulin Rouge demeure l’un des symboles les plus reconnaissables de Paris, au pied de la butte Montmartre.

RFI propose un webdocumentaire qui retrace l’histoire et ouvre les coulisses de ce Temple du music-hall, à l’occasion de ses 125 ans.

 

Berceau du French cancan, il accueille chaque année plus de 600 000 spectateurs venus du monde entier admirer les dignes héritières de La Goulue et de Mistinguett, figures légendaires d’une salle chargée d’histoire. Il fait aujourd’hui partie des dix lieux les plus photographiés au monde.

Avec la revue « Féérie » créée il y a 15 ans, le célèbre cabaret est redevenu une entreprise prospère. Plus de 10 millions de spectateurs y ont assisté depuis 1999. En 2013, le chiffre d’affaires annoncé était de 61,4 millions d’euros. Avec 240 000 bouteilles écoulées chaque année, c’est l’endroit dans le monde où l’on consomme le plus de champagne.

 

Un webdocumentaire en 4 parties

« French cancan au pied de la butte ». L’Histoire du Moulin Rouge de la Belle Epoque à aujourd’hui.

« Féérie », 15 ans de magie. 1999 est une date charnière pour le Moulin Rouge, celle d’un nouveau départ avec le lancement le 23 décembre de la revue « Féerie », la dixième sous l’ère de la famille Clerico,.

« Une grande famille ». Connu dans le monde entier, Le Moulin Rouge est devenu une entreprise entièrement familiale en 2009, avec le rachat des murs par la société Bal du Moulin Rouge propriété de la famille Clerico. Cet esprit familial se décline dans toute l’entreprise, et est l’une des principales raisons de son long succès.

« Janet Pharaoh, la maîtresse de ballet ». Ancienne « Doriss Girl », Janet Pharaoh a pris la succession de Doris Haug en 1997 en tant que maîtresse de ballet. Devenue directrice artistique associée, elle a participé à la création de la revue « Féerie » en 1999 et continue à la superviser.

Auteur : Christophe Carmaran (RFI)
Photographe : Pierre René-Worms (France Médias Monde)

Edition, scénarisation : Latifa Mouaoued (RFI)

URL : http://webdoc.rfi.fr/moulin-rouge-125-ans-cabaret-feerie/#/home

 

Une version en anglais est également en ligne sur le site www.english.rfi.fr à l’adresse suivante :http://webdoc.rfi.fr/moulin-rouge-125-years-old-cabaret-revue/index.html#/home.

RFI_comm_Presse

Mardi 18 novembre 2014

 

 

MAREMA (SENEGAL), LAUREATE

DU PRIX DÉCOUVERTES RFI 2014

 

Le jury* du Prix Découvertes RFI 2014, réuni à Paris le mardi 18 novembre et présidé par l’artiste congolais Fally Ipupa, a désigné la chanteuse sénégalaise Marema, lauréate de cette édition.

 

Marema2 - copyright St+®phane Tourn+®light

Née dans la banlieue dakaroise, de père mauritanien et de mère sénégalaise, le métissage teinte naturellement l’identité de Marema.

Très tôt, elle est bercée par la musique acoustique de Tracy Chapman, dont sa maman est fan, et par les artistes de la tendance folk sénégalaise.

Elle débute sa carrière en tant que choriste auprès de grands artistes sénégalais tels qu’Awadi, Yoro Ndiaye, Metzo Djatah ou Idrissa Diop.

Marema compose, écrit et chante désormais son propre répertoire avec une musique ouverte sur différentes tendances urbaines que l’on retrouve sur son premier album.

Marema a été choisie parmi les 10 finalistes de l’édition 2014 pour la qualité de sa musique et son originalité. Grâce ausoutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de la Sacem, elle remporte 10 000 € et l’organisation d’un concert à Paris. Elle bénéficiera également d’une tournée en Afrique organisée par l’Institut français.

Pour écouter la lauréate 2014, Marema et les finalistes 2014

 

A propos du prix

Depuis 1981, le Prix Découvertes RFI met en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain. Au cours des années, ce Prix a contribué au lancement de nombreux artistes qui ont depuis conquis un public international : Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Amadou et Mariam (Mali), Rokia Traoré (Mali), Didier Awadi (Sénégal)… Son Jury, composé de professionnels, est chaque année présidé par une personnalité. De Jacob Desvarieux à Youssou N’Dour, Angélique Kidjo, Richard Bona, Passi ou Asalfo, les présidents du Prix Découvertes RFI apportent leur caution et leur expérience à son rayonnement.

Decouvertes 1

RFI et ses partenaires sont des acteurs  engagés auprès du lauréat qui lui offrent un soutien professionnel et une exposition médiatique. Le Prix Découvertes RFI  est organisé en partenariat avec la Sacem, L’Institut français, l’Organisation Internationale de la Francophonie.

www.prixdecouvertes.com

* Le jury 2014 :

Fally Ipupa (Président du jury, chanteur de la République Démocratique du Congo), Laurence Aloir (journaliste à RFI), Anne Berthod (journaliste Télérama), Juliette Fievet (journaliste à France O), Eric Francaix (responsable de la programmation musicale à RFI), Lilian Goldstein (responsable de l’action culturelle et des musiques actuelles à la SACEM), Daniel Lieuze (responsable éditorial des coéditions musicales à RFI), Huguette Malamba (responsable des Arts visuels et du Spectacle vivant à l’OIF), Amobé Mévégué (journaliste à France 24), Véronique Mortaigne (journaliste au Monde), Valérie Passelègue (responsable éditorial du site RFI Musique), Claudy Siar (journaliste à RFI), Valérie Thfoin (responsable de Musiques Afrique et Caraïbes en créations à l’Institut Français).

 

 

17 juin 2014

14-18 Centenaire de la Première Guerre mondiale

Webdocumentaire inédit

 

« FUSILLES POUR L’EXEMPLE, L’ULTIME COMBAT »

 

A découvrir sur RFI.FR

 

 Accessible sur le site Internet RFI.FR, le webdocumentaire « Fusillés pour l’exemple, l’ultime combat », produit par RFI, invite les internautes à découvrir la douloureuse histoire des 740 fusillés de l’armée française de la Première Guerre mondiale à travers l’analyse de l’historien Nicolas Offenstadt enrichie de témoignages, infographies, photos d’archives et vidéos.

Ils sont morts « par la France ». Ces 740 « fusillés pour l’exemple », ne sont certes que peu nombreux  au regard du million et demi de soldats « morts pour la France » au cours des 52 mois qu’a duré la Grande Guerre. Mais, malgré tout, ils hantent nos esprits et nos cœurs, ces jeunes soldats qui n’ont pas su, pas pu survivre à la peur, au devoir, à la folie qui les a conduits à la mort. Exécutés par leurs propres camarades sur ordre d’un conseil de guerre ou parfois d’un simple gradé sans aucune intervention de la justice, ils sont morts, souvent sans comprendre ce qui leur arrivait.Des images d’archives et l’interview de Nicolas Offenstadt, historien (ce maître de conférences d’histoire du Moyen Âge et d’historiographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne travaille sur les pratiques de la guerre et de la paix du Moyen Âge à l’époque contemporaine), restituent le parcours dramatique de ces hommes dont la mort a couvert leurs proches d’opprobre et de honte. La réhabilitation des « fusillés pour l’exemple » est devenue pour leurs familles, un combat relayé par plusieurs générations, et un épineux problème pour les gouvernements français qui se sont succédé depuis la fin de la Première Guerre mondiale. L’Etat français a aujourd’hui officiellement émis le souhait d’accorder une place à l’histoire des fusillés au musée de l’Armée aux Invalides, dans ce lieu parisien qui porte le récit de la Guerre, ainsi que de numériser et rendre disponibles les dossiers des conseils de guerre.Une chronologie interactive renforce l’esprit didactique de ce dossier interactif, et délivre à l’aide d’infographies, de photos et de vidéos des informations et témoignages qui complètent les propos de l’historien.Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, RFI a également publié sur son site un dossier spécial consacré au rôle des tirailleurs africains. http://www.rfi.fr/tirailleurs/20140526-premiere-guerre-mondiale-histoire-tirailleurs-senegalais/« Fusillés pour l’exemple, l’ultime combat » est accessible directement depuis la page d’accueil du site Internet de RFI.FR  URL direct : http://webdoc.rfi.fr/fusilles-premiere-guerre-mondiale-14-18/#AccueilAuteure-journaliste : Claire Arsenault
Conception interactive et coordination éditoriale : Véronique BarralConception graphique : Studio graphique FMM
Intégration : Jérôme Carré
Vidéo : Cyril EtienneA propos de RFI, une radio du groupe France Médias Monde (RFI.FR)RFI est une radio française d’actualité, diffusée mondialement en français et en 12 langues étrangères*, en FM via 156 relais répartis dans 62 pays, en ondes moyennes, en ondes courtes, sur une trentaine de satellites couvrant les cinq continents, sur Internet et applications connectées, et compte 700 radios partenaires qui reprennent ses programmes dans plus de 1250 villes. Grâce à l’expertise de ses rédactions basées à Paris et de son réseau unique de 400 correspondants, RFI propose à ses auditeurs des rendez-vous d’information et des magazines offrant les clés de compréhension du monde. La radio mondiale réunit chaque semaine 34,5 millions d’auditeurs (mesurés sans extrapolation) et son offre nouveaux médias enregistre 8 millions de visites chaque mois.*anglais, cambodgien, chinois, espagnol, haoussa, kiswahili, persan, portugais, brésilien, roumain, russe, vietnamien 
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »