Hélène Grimaud concerts infos

Hélène Grimaud

 

nouvel album

Paris

Théâtre des Champs-Élysées 15 Av. Montaigne, Paris, France

Brahms: Piano Concerto No. 1 in D minor Op. 15
Hélène Grimaud
London Philharmonic Orchestra
Edward Gardner, conductor

Hélène Grimaud, née à Aix-en-Provence le , est une pianistefrançaise, également écrivaine et passionnée d’éthologie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Hélène Grimaud est née à Aix-en-Provence. Selon ses déclarations, du côté maternel, elle serait issue de Juifs berbères établis en Corse et, du côté paternel, serait descendante de Juifs algériens1,2. D’autres sources3 affirment que les ancêtres paternels d’Hélène Grimaud étaient originaires de Trets en Provencenote 1,4.

Hélène Grimaud découvre la musique et le piano à l’âge de sept ans, avec les heures d’initiation à la musique de Marie-Françoise Tarrit. Celle-ci convainc ses parents de la confier à Jacqueline Courtin, qui la prépare au conservatoire d’Aix-en-Provence. À onze ans, elle est présentée à Pierre Barbizet, qui la prend comme élève et avec lequel elle poursuit ses études musicales au conservatoire de Marseille. Pierre Barbizet restera sa référence, son « maître ».

À treize ans, elle est reçue première à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et entre dans la classe de Jacques Rouvier. Elle a pour condisciples, de deux ou trois ans plus âgés qu’elle : Marie-Josèphe JudeClaire DésertÉric Le Sage… À quatorze ans, elle donne son premier concert à Aix-en-Provence, avec l’orchestre du conservatoire, pour jouer le Deuxième concerto de Chopin5.

À quinze ans, Hélène Grimaud obtient le premier prix de piano. La même année, elle enregistre la Sonate no 2 et les Études-tableaux de Rachmaninov, qui lui valent le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles-Cros. Elle poursuit durant deux années des études de troisième cycle, durant lesquelles elle bénéficie des masterclasses de György Sándor et Leon Fleisher.

En 1987, Hélène Grimaud joue ses premiers concerts en dehors du conservatoire5. Elle participe au Midem de Cannes, au festival de piano de La Roque-d’Anthéron, où elle est remarquée par Jorge Bolet. Celui-ci confiera au journaliste Alain Lompech, qui en rend compte dans Le Monde : « Hélène Grimaud ? Je n’ai pas rencontré un talent aussi extraordinaire depuis longtemps ». Suivent ses rencontres avec Jacques Thelen, qui devient son agent, René Martin, directeur du Festival de La Roque-d’Anthéron, et Pierre Vozlinsky, directeur artistique de l’Orchestre de Paris, puis son audition par Daniel Barenboim, chef de l’Orchestre de Paris, qui l’invite à donner des concerts avec son orchestre5.

Carrière[modifier | modifier le code]

Hélène Grimaud donne son premier récital en soliste à Tokyo, puis à Paris. En 1990, elle joue à Cleveland. Après quoi, elle entreprend une longue tournée aux États-Unis, de Washington à la Floride, où elle s’installe, en passant par Los AngelesSan FranciscoSeattleBaltimoreNew York où elle donne un premier récital au Metropolitan.

En 2003, elle interprète à Londres le Lamentate d’Arvo Pärt.

En 2004, elle reçoit une Victoire d’honneur lors des Victoires de la musique classique.

En 2005, elle est lauréate du prestigieux ECHO Preis comme Soliste instrumental de l’année.

Parmi ses partenaires de musique de chambre, on dénombre Martha ArgerichDmitri BashkirovGidon KremerShlomo MintzGil ShahamPaul MeyerMischa MaiskyTruls MørkChristine SchäferLisa BatiashviliThomas QuasthoffSol GabettaGautier Capuçon et Renaud Capuçon.

Hélène Grimaud se produit avec les plus grandes formations, dont l’orchestre philharmonique de Radio-France, l’orchestre philharmonique de Berlin, l’orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’orchestre de Paris, l’orchestre symphonique de San Francisco, l’orchestre symphonique de Chicago, l’orchestre symphonique de Toronto, l’orchestre symphonique de Vienne, l’orchestre symphonique de Baltimore, l’orchestre symphonique de Bamberg, l’orchestre de Philadelphie, l’orchestre de Cleveland, l’orchestre du Festival de Lucerne, l’orchestre Métropolitain de Montréal, sous la direction de chefs tels que Claudio AbbadoMyung-Whun ChungVladimir AshkenazyPierre BoulezRiccardo ChaillyCharles DutoitBernard HaitinkChristoph EschenbachValery GergievMichael GielenPaavo JärviKurt MasurEsa Pekka SalonenKurt SanderlingJukka-Pekka SarasteIouri TemirkanovMichael Tilson ThomasDavid ZinmanYannick Nézet-Séguin.

Engagement[modifier | modifier le code]

En 1991, à peine âgée de 21 ans, lorsqu’elle s’établit à Tallahassee en Floride, elle fait la rencontre d’un vétéran du Vietnam solitaire qui élève une louve dont elle hérite à la mort du vieil homme. Elle se passionne alors pour ces animaux, étudie leurs mœurs et leurs comportements et décide de créer une fondation et un parc consacrés à leur étude et à leur réhabilitation. Elle décroche un diplôme d’éthologie, indispensable pour ouvrir un tel centre.

Au printemps 1997, elle cofonde avec le photographe J. Henry Fair le Wolf Conservation Center à South Salem, dans l’État de New York : une organisation privée, à but non lucratif, visant à étudier et promouvoir la sauvegarde du loup. Hélène Grimaud devient ainsi correspondante de plusieurs organisations scientifiques et œuvre pour la réintroduction du loup dans son milieu naturel. Cette même année, elle déménage pour s’installer dans le comté de Westchester, au nord de New York.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2006, elle quitte les États-Unis pour vivre à Berlin.

Compagne du photographe allemand Mat Hennek, elle a adopté ses deux enfants.

Elle réside actuellement à Santa Ynez en Californie6.

Hélène Grimaud est sujette à la synesthésie, phénomène neurologique par lequel deux sens physiques sont associés, dans son cas la musique et les couleurs.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Hélène Grimaud a réalisé des enregistrements successivement pour les labelsDenon (disques réédités par Brilliant Classics), Erato et Teldec (Warner), Sony Classical et Deutsche Grammophon depuis 2003.

Concerts filmés[modifier | modifier le code]

  • Russian Night : Rachmaninov – concerto pour piano no 2Tchaïkovski – La TempêteStravinsky – L’Oiseau de feuClaudio Abbado, Lucerne festival orchestra, Hélène Grimaud. 1 DVD, 80 minutes, .
  • Vladimir Jurowski / Hélène Grimaud: Richard Strauss (Metamorphosen et Le Bourgeois Gentilhomme) et Maurice Ravel (Concerto pour piano en sol majeur), concert enregistré à la Cité de la Musique le . Ed. Idéale Audience.
  • « Hélène Grimaud Piano Recital » : Bach (Chacone transcrite par Busoni), Beethoven (Sonate no 31), Brahms (Sonate no 3), Rachmaninov (deux extraits des Etudes-Tableaux, donnés en bis). Enregistré en public à la Kammermusiksaal du Philharmonique de Berlin. Ed. KULTUR 2001.
  • Documentaire de Holger Preuße et Philipp Quiring (Allemagne 2022 – Arte) Les grands moments de la musique : le 11 septembre 2001 Hélène Grimaud à Londres: (concert au Royal Albert Hall) Hélène Grimaud débute au festival de musique documentaire BBC Proms. Elle joue avec l’Orchestre de Paris. Hélène, New Yorkaise, apprend, après la répétition du matin, les nouvelles des attentats à New York. Avec Christoph Eschenbach le chef d’orchestre et le directeur du festival, elle décide de maintenir le concert, interprétant en particulier le bouleversant Concerto n°4 de Beethoven.

Œuvres littéraires[modifier | modifier le code]

Hélène Grimaud est l’auteure de trois livres :

  • Variations sauvages, Robert Laffont, 2003(ISBN 2266145487) : une œuvre largement autobiographique, où l’artiste se décrit enfant, puis adolescente et jeune adulte, insoumise, dans un monde où on ne cesse de vouloir lui imposer des règles dont elle rejette les finalités. Traduit dans une dizaine de langues, le livre est salué à sa sortie par Bernard Pivot dans le Journal du dimanche : « Une passionnante autobiographie, beaucoup plus romanesque que la plupart des romans de l’année » ;
  • Leçons particulières, Robert Laffont, 2005(ISBN 2221103955) : l’ouvrage a une dimension plus philosophique et poétique. Hélène Grimaud s’interroge sur le sens de sa vie : l’enchaînement des concerts, la multiplication des déplacements, la recherche de la perfection, le temps qui lui échappe. Elle se pose des questions sur l’existence, la musique ou la quête du bonheur, à travers des apologues marqués par la rencontre d’êtres mystérieux. Dans Le PointAndré Tubeuf évoque « Une vraie histoire et un beau livre avec, par endroits, des fulgurations d’écriture et d’images. » ;
  • Retour à Salem, Albin Michel, 2013(ISBN 9782226252081).
  • Renaître, Albin Michel, avec Stéphane Barsacq2023(ISBN 9782226452580).

Hélène Grimaud a également préfacé plusieurs ouvrages :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1.  Isnard Grimaud, né à Trets vers 1450, époux de Catherine Aubert, d’où : Jean Grimaud né à Trets vers 1489…

Références[modifier | modifier le code]

  1.  « My father came from a background of Sephardic Jews in Africa, and my mother’s ancestors were Jewish Berbers from Corsica », Hélène Grimaud Biography [archive]The Musician’s Guide.
  2.  RECORDINGS VIEW; Sacre Bleu! Don’t Call Her French, Or Even Female [archive]The New York TimesJohn Rockwell, 29 mai 1994.
  3.  Luc Antonini, 100 aixois, qui sont-ils ? d’où viennent-ils ? qu’ont-ils fait ?, Septèmes-les-Vallons, 2012.
  4.  Arbre généalogique d’Hélène Grimaud [archive]Geneanet.
  5. ↑ Revenir plus haut en :a b et c (en) James Reel, « Hélène Grimaud » [archive], sur AllMusic (consulté le ).
  6.  Interview radiodiffusée du 27 octobre 2023, émission “La Matinale”, France Musique : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/musique-matin/la-matinale-avec-helene-grimaud-chamane-du-piano-3577600 [archive]
  7.  Décret du 16 mai 2008 paru au Journal officiel de la République française du 17 mai 2008 [archive], sur Légifrance.
  8.  Décret du 5 avril 2015 [archive] portant promotion et nomination.
  9.  « Nomination dans l’ordre des Arts et des Lettres – hiver 2022 » [archive], sur ministère de la Culture (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • André TubeufL’Offrande musicale, Robert Laffont, coll.« Bouquins », Paris, 2007
  • Alain Pâris (dir.), Dictionnaire des interprètes et de l’interprétation musicale au xxe siècle, Paris, Laffontcoll. « Bouquins »,  (réimpr. 1985, 1989, 1995, 2004), 5e éd. (1re éd. 1982), 1278 p. (ISBN 2-221-08064-5OCLC 901287624)p. 358

Liens externes[modifier | modifier le code]

bit.ly/3Kb3pdb

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »