MARIE FLORENCE CANDASSAMY Championne du Monde Escrime le 25 Juillet 2023

MARIE FLORENCE CANDASSAMY

 

Championne du Monde .A 32 ans, l’escrimeuse décroche le premier titre mondial de sa carrière et offre à la France sa première médaille aux Mondiaux de Milan contre l’Italienne Alberta Santuccio

15 touches à 12

Marie-Florence Candassamy, née le  à Paris, est une escrimeuse française d’origine guadeloupéenne et martiniquaise pratiquant l’épée. Quintuple championne de France, elle est cinquième au classement mondial en .

Carrière[modifier | modifier le code]

Née en 19911, Marie-Florence Candassamy commence sa carrière en escrime à sept ans1 au sein du Paris Université Club2 avec le maître d’armes Tyssere et Antoine Philippe. Alors qu’elle est encore minime, ses résultats lui permettent d’être surclassée et de tirer avec des athlètes de la catégorie cadet.

En 2014, elle obtient sa première médaille (argent) internationale aux championnats d’Europe à Strasbourg1.

En 2016, elle participe pour la première fois aux Jeux olympiques à Rio de Janeiro où elle est classée 9e en individuel et 7e en équipe lors des championnats d’Europe 2018, en équipe avec ses compatriotes Auriane MalloLaurence Épée et Coraline Vitalis.

En 2019, elle remporte le titre de vice-championne d’Europe1 en battant en demi-finale la Polonaise Ewa Trzebińska, qui termine médaillée de bronze.

En 2020, lors de la coupe du monde de Cuba, elle monte une nouvelle fois sur le podium avec la médaille de bronze en individuel et en équipe.

Elle remporte la médaille d’or en épée par équipes aux Jeux européens de 2023 à Cracovie, qui font office de Championnats d’Europe pour les épreuves par équipes3,4.

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Épreuves de coupe du monde
    • Médaille d'argent, monde Médaille d’argent en individuel dans des épreuves de coupe du monde : Tallinn 2021 ; Barcelone 2022
    • Médaille de bronze, monde Médaille de bronze en individuel dans des épreuves de coupe du monde : Xuzhou 2014 ; Budapest 2018 ; La Havane 2020 ; Katowice 2022 ; Doha 2022

Références[modifier | modifier le code]

  1. ↑ Revenir plus haut en :a b c et d « Marie-Florence Candassamy » [archive], sur le site de la Fédération française d’escrime
  2.  « Marie-Florence Candassamy, l’épée et le sang froid », le site de la mairie de Paris,‎  (lire en ligne [archive])
  3.  « Jeux Européens 2023 : Les Bleues de l’épée championnes d’Europe ! » [archive], sur dicodusport.fr (consulté le )
  4.  « Escrime : la Française Marie-Florence Candassamy, championne du monde d’épée », Le Monde,‎  (lire en ligne [archive])

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »