Tour de France Femmes MAEVA SQUIBAN Victorieuse notre Bretonne le 31 Juillet 2025

Maëva Squiban

Image (80)

 

 

(/maeva skibɑ̃/), née le  à Brest est une coureuse cycliste française. Elle est membre de l’équipe UAE Team ADQ depuis 2025[1]. Spécialiste des ascensions vallonnées et des contre-la-montre, elle compte notamment quatre victoires professionnelles dont la 6e étape du Tour de France 2025.

Biographie

Maëva Squiban commence jeune le vélo dans le club de Gouesnou où elle signe sa première licence à l’âge de 13 ans[2].

Elle étudie en filière STAPS aux universités de Brest[3] puis de Poitiers[4].

Elle est en couple avec Benjamin Didou qui est directeur d’une épreuve cycliste[5].

Carrière

En 2017, alors qu’elle court dans la catégorie cadette, elle est sacrée championne de France sur route[6],[7].

En 2019, chez les juniors (moins de 19 ans), Maëva Squiban s’illustre en contre-la-montre en terminant deuxième du championnat de France de la spécialité et en remportant le Chrono des Nations juniors[8].

2020-2023 : les débuts professionnels chez Charente Maritime Cycling

2020 : première saison en tant que stagiaire

Le 1er juillet 2020, Maëva Squiban rejoint l’équipe Française Charente-Maritime en tant que stagiaire[9]. Au cours de cette période, elle participe au Tour international de l’Ardèche[10] et au Grand Prix d’Isbergues, où elle remplit un rôle d’équipière. En août, elle s’illustre aux championnats d’Europe juniors à Plouay avec une médaille d’argent sur le contre-la-montre (à 1 minute de la Néerlandaise Elise Uijen)[11] et une quatrième place sur la course en ligne à l’issue d’un sprint massif[12].

2021-2023 : premières victoires professionnelles

Elle devient professionnelle au début de saison 2021. En 2021 et 2022, elle réalise de bons résultats sans victoire tels que des top 10 sur le Grand Prix du Morbihan ou sur l’Alpes Grésivaudan Classic. C’est en 2023 qu’elle signe sa première victoire UCI sur le Tour d’Estrémadure en mars[13]. Elle récidive quelques mois plus tard en remportant une étape et le classement général du Tour de Charente-Maritime[14],[15].

2024 : confirmation avec Arkéa B&B Hotels

Squiban lors de la 4e étape du Tour de l’Ardèche 2024.

En 2024, Maëva Squiban signe un contrat d’un an avec l’équipe Arkéa-B&B Hotels. Pour ses débuts sous ses nouvelles couleurs, elle remporte la 4e étape du Tour de l’Ardèche[16],[17] et le maillot de la montagne sur le Tour de Normandie. Elle se classe également deuxième d’une étape du Tour de France Femmes au mois de juillet[18]. En fin de saison, elle termine 3e du Tour de la Semois en terminant notamment 2e de la 1re étape. Elle conclut sa saison par deux top 10, sur le Chrono des Nations et le Tour d’Émilie.

En octobre, elle officialise un contrat avec l’équipe UAE Team ADQ pour les saisons 2025 et 2026[19].

Depuis 2025 : UAE Team ADQ

2025 : victoire d’étape sur le Tour de France

Maëva Squiban commence sa saison 2025 en Espagne à l’occasion du Tour de la Communauté valencienne où elle termine 3e du classement de la montagne. En mars, elle prend le départ du tour d’Estrémadure et s’adjuge la 6e place du classement général. Elle gagne grâce à ses échappées deux classements annexes, celui de la montagne et celui des sprints. Elle participe ensuite aux classiques belges et figure dans la liste de départ de son équipe au Tour d’Espagne au mois de mai.

Squiban sur la 2e étape du Tour de France Femmes 2025.
Maëva Squiban (dossard 65) en échappée sur la 2e étape du Tour de France, à l’issue de laquelle elle remportera le prix de la combativité.

En juillet, elle participe pour la 3e fois de sa carrière au Tour de France ; elle est prise dans une chute dès l’étape inaugurale mais parvient à réintégrer le peloton. Le lendemain, elle attaque à 37 kilomètres de la ligne et rejoint l’échappée pour lui donner une seconde vie. Après plus de 25 kilomètres d’échappée où elle prend la majorité des relais, elle est reprise par le peloton mais est récompensée du prix de le la Combativité de l’étape[20],[21]. Après l’étape, elle déclare que c’était « un bon moment », notamment parce que « c’est la première fois que je monte sur le podium du Tour » et qu’elle est « à la maison et avec tous les Bretons »[22]. Lors de la 5e étape, elle place une attaque à 17 kilomètres de l’arrivée et s’échappée en solitaire à partir des 10 derniers kilomètres, dans la bosse finale. Dotée d’une avance n’excédant pas les 10 s, l’accélération de Chloé Dygert est finalement fatale pour la Française qui est rattrapée à 2 200 mètres de la bascule et de la descente vers l’arrivée. Le lendemain, au pied du col du Chansert, elle attaque alors que l’échappée matinale est déjà reprise. La Française prend min d’avance sur le peloton durant l’ascension et accroît cette avance dans la descente. Elle s’impose ainsi en solitaire à Ambert[23].

Palmarès sur route

Par années

Résultats sur les grands tours

Tour de France

3 participations

Tour d’Espagne

1 participation

Classements mondiaux

 Année 2021 2022 2023 2024
Classement UCI 230e 542e 334e 104e
UCI World Tour nc nc nc 166e
Légende : nc = non classéSource : UCI [archive]

Notes et références

  1. « Maëva Squiban [archive] », sur Arkéa-B&B Hotels (consulté le ).
  2. « Maëva Squiban, plus d’un tour dans son sac | Sillage [archive] », sur sillage.brest.fr (consulté le )
  3. « Maëva Squiban a dompté 2020 », Le Télégramme,‎  (lire en ligne [archive], consulté le ).
  4. « Cyclisme. Maëva Squiban brille sous le soleil espagnol d’Estrémadure », Ouest-France,‎  (lire en ligne [archive], consulté le ).
  5. Mirko Hominal, « Qui est Maeva Squiban, victorieuse de la 6e étape du Tour de France féminin ? [archive] », sur www.ski-nordique.net (consulté le )
  6. « Maëva Squiban palmarès et interview 2018 [archive] », sur velopressecollection.ouest-france.fr (consulté le )
  7. « Maëva Squiban, plus d’un tour dans son sac | Sillage [archive] », sur sillage.brest.fr (consulté le )
  8. « Chrono des Nations – Juniors Femmes : Classement [archive] », sur DirectVelo (consulté le )
  9. Maëva Squiban stagiaire cet été [archive]
  10. Etape par étape, Maëva Squiban tisse sa toile [archive] sur Direct Vélo, le 9 septembre 2020.
  11. « Maëva Squiban : « 2e, la meilleure place possible » [archive] », sur DirectVelo (consulté le )
  12. « La « plus mauvaise place » pour les Juniors françaises [archive] », sur DirectVelo, 2020-08-28cest12:46:00 (consulté le )
  13. « Maeva Squiban : « Un grand moment » [archive] », sur DirectVelo (consulté le )
  14. « Cyclisme (Tour de Charente-Maritime féminin) : Maëva Squiban et le Stade Rochelais s’adjugent l’édition 2023 [archive] », sur SudOuest.fr (consulté le )
  15. « Maëva Squiban s’adjuge le Tour de Charente-Maritime féminin [archive] », sur Le Télégramme (consulté le )
  16. Nouveau podium pour Maëva Squiban très en forme sur le Tour de l’Ardèche [archive] sur Le Télégramme, le 8 septembre 2024.
  17. Maëva Squiban met fin à l’hégémonie des Néerlandaises [archive] sur Le Dauphiné, le 6 septembre 2024.
  18. La Belge Ghekiere remporte la 7e étape, la Française Maeva Squiban deuxième [archive] sur Le Progrès, le 17 août 2024.
  19. « Maëva Squiban quitte l’équipe Arkéa-B&B Hotels pour le Team UAE ADQ [archive] », sur Le Télégramme (consulté le ).
  20. « La Brestoise Maëva Squiban élue coureuse la plus combative de la 2e étape entre Brest et Quimper [archive] », sur letelegramme.frLe Télégramme (consulté le )
  21. Benoît Thibaut, « Tour de France Femmes : Mavi Garcia s’impose à Quimper, Maëva Squiban combative à domicile, Kim Le Court en jaune [archive] », sur franceinfo.frFrance 3 Bretagne (consulté le )
  22. « Squiban : « Un bon moment à la maison » [archive] », sur letourfemmes.frAmaury Sport Organisation (consulté le )
  23. « Maëva Squiban première vainqueure française du Tour de France 2025 à l’issue d’un raid solitaire [archive] », sur lequipe.frL’Équipe (consulté le )
  24. « Une fracture pour Maëva Squiban [archive] », sur DirectVelo (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Vous aimerez aussi...