le comédien, acteur et metteur en scène Pierre Vial nous a quittés RIP

Pierre Dial

Image (92)

 

Le comédien, acteur et metteur en scène Pierre Vial, connu comme le mage des « Visiteurs » et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est décédé à Paris à 97 ans. Sa famille l’annonce ce dimanche 21 décembre 2025 à l’Agence France Presse. L’homme de théâtre et de cinéma est décédé à la Fondation Rothschild, a précisé Nicolas Vial, lui-même comédien.

Pierre Vial est un acteur et metteur en scène français, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, né le  à Paris et mort le .

Biographie

Enfance

Apprenti comédien, il est bouleversé le jour où il découvre au début des années cinquante Bertolt Brecht et la comédienne Helene Weigel venus jouer avec la troupe du Berliner Ensemble au théâtre des Nations. Revenu de la guerre d’Algérie, où il a été instituteur, il se forme au théâtre.

Carrière

Il a dirigé la Comédie de Saint-Étienne de 1970 à 1975. Il accompagne Antoine Vitez durant plus de quinze années de carrière, du théâtre des Quartiers d’Ivry], en passant par le Théâtre national de Chaillot, jusqu’à la Comédie-Française.

Il entre à la Comédie-Française le , en devient le 512e sociétaire le  puis sociétaire honoraire le .

Engagé par Antoine Vitez, il joue tout d’abord dans Lorenzaccio d’Alfred de Musset, mis en scène par Georges Lavaudant, puis collabore avec Jean-Pierre VincentAndreï KontchalovskiGiorgio Strehler ou Philippe Clévenot.

Il incarne, aux côtés de Roland Bertin, le rôle de Priuli dans la dernière mise en scène d’Antoine VitezLa Vie de Galilée de Bertolt Brecht dans la scénographie de Yánnis Kókkos. En 1992, il joue successivement dans Antigone de Sophocle, mis en scène par Otomar Krejča, puis La serva amorosa de Carlo Goldoni, dirigé par Jacques Lassalle. Il interprète Théramène dans Phèdre de Racine, mis en scène par Anne Delbée, dans Le Revizor de Gogol, mis en scène par Jean-Louis BenoîtLe Privilège des chemins, conçu et mis en scène par Éric Génovèse ou encore dans La Maison des morts de Philippe Minyana, une création dirigée par Robert Cantarella. Il joue les rôles de Gorgibus dans Les Précieuses ridicules de Molière, au théâtre du Vieux-Colombier, dans une mise en scène de Dan Jemmett, M. Perrichon, dans Le Voyage de monsieur Perrichon d’Eugène Labiche, mis en scène par Julie Brochen.

Hors de la Comédie-Française, Pierre Vial mène une carrière de professeur, notamment au Conservatoire national d’art dramatique, de 1975 à 1993, mais aussi au Théâtre national de Chaillot depuis 1998.

Dès 1998, il prend part au projet de l’ARIA (Association des rencontres internationales artistiques) fondée par le comédien Robin Renucci en Corse, à travers différentes mises en scène, interprétations ou lectures.

Au cinéma il collabore notamment aux côtés de Bernard Revon pour son film Les TurlupinsGeorges Wilson pour son film La Vouivre ou encore dans la comédie populaire de Jean-Marie PoiréLes Visiteurs.

Mort

Pierre Vial meurt le , à l’âge de 97 ans, à l’hôpital de la Fondation Adolphe-de-Rothschild dans le 19e arrondissement de Paris[1],[2]

Théâtre

En tant qu’acteur

Comédie-Française

Hors Comédie-Française

En tant que metteur en scène

Filmographie

Distinctions

Références

Liens externes

Vous aimerez aussi...